Intoxication du chien par le chocolat

 

Les chiens sont plus sensibles au chocolat que les humains. Une demi barre de chocolat peut déjà entrainer une intoxication mortelle chez le chien. La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.

 

 

Symptômes

 

Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

L’intoxication peut être mortelle.

 

 

Toxicité

 

Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine.

Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien.

Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.

La théobromine est un alkaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines, à laquelle appartient également la théophylline et la caféine. La théobromomine est responsable du goût amer du cacao et du chocolat. Ces alkaloides végétaux stimulent le système nerveux central et le muscle cardiaque. En outre, ils induisent une relaxation des muscles lisses (en particulier ceux des voies respiratoires) et une augmentation de la production d’urine.

 

 

Risque

 

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien.

Remarque: pour un chien allergique au chocolat, une petite quantité de 10 gramme peut déjà lui être fatale.